Nous avons toujours entendu que rire était bon pour la santé. Est-ce vraiment le cas ? Aujourd’hui, nous allons découvrir le Yoga du rire, une pratique présente dans de nombreux pays du monde et qui se développe en France.
Cette méthode thérapeutique contemporaine a été développée par un médecin indien, Madan Kataria, et sa femme Madhuri, professeure de yoga. Le premier club de rire a été fondé en 1995 quand un groupe de 5 personnes s’est réuni dans un parc, à Bombay en Inde, pour rire intentionnellement, sans avoir recours à l’humour.
La méthode
Le Yoga du rire combine des rires intentionnels, sans raison, avec des étirements et des respirations yogiques (pranayama), conscientes et contrôlées. Pas besoin d’un tapis de yoga, d’outils ou d’une tenue spéciale. Il suffit simplement d’avoir des vêtements confortables pour rire sans retenue. La méthode est basée sur l’idée selon laquelle le corps ne ferait pas la différence entre un rire simulé, provoqué et un rire spontané, naturel. Il faut que le rire soit simplement fait avec énergie et intention.
Le rire est ici un exercice, pratiqué en groupe. Les participants rient intentionnellement, sans avoir recours à l’humour, puis le rire va devenir contagieux et naturel. La contact visuel entre les membres du groupe est important pour notamment créer des jeux de regards. Il est également possible de pratiquer le Yoga du rire seul, les bienfaits physiques et psychologiques seront les mêmes. Il peut être pratiqué n’importe où et n’importe quand.

Le Yoga du rire augmenterait l’apport d’oxygène au corps et au cerveau. Aussi, cette pratique permettrait à la personne de se sentir plus énergique et en meilleure santé. Le rire étant combiné à la respiration yogique, cela pourrait améliorer la nutrition cellulaire.
Selon ses créateurs, le Yoga du rire pourrait également augmenter la production d’endorphine dans le cerveau, plus connu sous le nom d’hormone du bonheur. En effet, une analyse, publiée en 2018, conclut que les interventions de groupe de Yoga du rire auraient amélioré les symptômes de la dépression à court terme.
Toujours dans le cadre de l’étude d’efficacité du Yoga du rire, une autre analyse, publiée en 2020, conclut que cette pratique n’aurait pas d’effet négatif. Elle pourrait aussi avoir des avantages pour les personnes âgées dans différents domaines (pression artérielle, qualité du sommeil, solitude, anxiété de mort, humeur ou satisfaction de la vie).
Rire réduirait le stress de manière significative. Cet exercice est considéré comme une thérapie complémentaire qui favoriserait un rééquilibrage émotionnel en très peu de temps. Le niveau de cortisol, hormone du stress, baisserait et les émotions positives augmenteraient. Ainsi, la pratique régulière du Yoga du rire pourrait augmenter la longévité et améliorer la capacité du corps à combattre les maladies liées au stress.
Séance de Yoga du rire et exercices
Lors d’une séance de Yoga du rire, il y a plusieurs étapes. Généralement, il sera question d’exercices de respiration, de mouvements du corps, de jeux de rôle et d’exercices qui encouragent le rire.
- Il est possible de commencer par un échauffement en douceur, avec quelques étirements, pour accompagner le corps à s’éveiller à la séance.
- Place ensuite aux exercices ludiques et amusants de rire. À travers des jeux de mime (imiter un rire), jeux de rôle (le rire du bonjour) ou le rire en fonction de sonorités.
- Des moments de respiration seront proposés entre les exercices pour quelques instants de retour au calme.
- Enfin, la séance se termine par un moment plus apaisant et calme avec de la méditation ou de la relaxation.
Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir quelques exercices à faire sans modération !